top of page

Je reçois dans mon cabinet pour des consultations de :

​

- Soutien psychologique :  le soutien psychologique ou psychothérapie de soutien est proposé lorsque survient un événement de vie que l’on a du mal à surmonter (deuil, séparation, maladie grave, changements brutaux, maternité, conflits…).

Cela peut provoquer un tsunami émotionnel que le psychologue peut accompagner sur quelques séances.

​

- Thérapies individuelles adultes et adolescents : certaines psychothérapies impliquent un accompagnement plus long pour résoudre des difficultés plus profondes. 

Ce travail n’a pas de durée définie, il n'a pas besoin de durer des années mais se fera par des entretiens réguliers et suivis.

Les psychothérapies s'adressent à toutes personnes ressentant une souffrance, un mal-être intérieur, des difficultés affectives et relationnelles.

Les psychothérapies peuvent porter sur la résolution de troubles spécifiques:

- troubles anxieux (toc, phobies, paniques)

- troubles de l’humeur (dépression, bipolarité)

- addictions (tabac, alcool, jeux vidéos, troubles du comportement alimentaire)

- stress post traumatique.

​

- Thérapies individuelles enfants :

je suis spécialisée dans la prise en charge des:

- perturbations du lien d’attachement

- troubles anxieux (angoisse de séparation, phobies)

- troubles somatoformes.

Lors des séances avec votre enfant, je m’appuie sur des outils thérapeutiques et ludiques, comme le jeu et le dessin, qui permettent à l’enfant d’exprimer plus facilement ses émotions et ses ressentis.

​

- Thérapies de couple:

Le couple peut être confronté à des difficultés, comme des incompréhensions, des conflits. Les événements de vie, les périodes de transition, les changements, sont parfois à l'origine de difficultés rencontrées dans un couple; c'est alors que des changements de comportement apparaissent, perdurent, et la communication devient compliquée.

Une thérapie de couple permet d’améliorer la communication. En offrant un espace de parole sans jugement où chacun est écouté, le psychologue accompagne le couple pour lui permettre de retrouver un nouvel équilibre.

​

- Soutien à la parentalité:  le soutien à la parentalité, également appelé guidance parentale, désigne l’accompagnement proposé aux parents face à des difficultés qui peuvent être :

  • Du quotidien familial (sommeil, alimentation, apprentissage de la propreté, enfant qui ne dort pas dans son lit, crises de colère, jalousie, difficultés à faire respecter les règles, etc.)

  • Des événements internes à la famille (naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur, deuil, précocité intellectuelle, maladie d'un parent, handicap, adoption d’un enfant, etc.)

  • Des crises familiales (séparation, divorce, recomposition familiale, conflits familiaux, etc.)

  • Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).

  • Des événements externes à la famille (difficultés ou échec scolaire, agression d’un enfant, etc.)

Il s'agit d'un soutien aux parents pour accompagner leur parentalité et leur permettre de trouver leurs propres solutions, et ce afin d'accompagner au mieux le développement de leur enfant.

​

- Thérapies familiales: il s'agit dans un premier temps, d'une évaluation clinique concernant les modalités de fonctionnement du système familial. En fonction de cette évaluation, je peux proposer un suivi à la famille ou à l'un de ses membres.

​

- Bilans psychologiques: il s'agit d'une évaluation clinique concernant le fonctionnement psychologique global de l'individu. En fonction de l'évaluation, je peux proposer un suivi ou orienter pour la passation de tests psychométriques. La rédaction d'un Bilan psychologique est proposée.

bottom of page